home  >  La ligue M1  >  Villes étapes

1 Compétition, 6 villes étapes

répartition des villes étapes en France
répartition des villes étapes en France

Bessenay

Logo Pays de l'Arbresle

Bessenay en latin Bessenacus vient certainement du celte = bosch (bois) et nay (habitation ou pays).

Le village est situé au milieu de la vallée de la Brévenne qui coule à l'ouest du sud au nord sur la rive gauche, donc avec une très bonne exposition. Nous sommes seulement à 30 kms de Lyon. La vallée est la voie la plus utilisée pour relier Lyon avec le centre du pays, le Massif Central, puis l'océan (la voie romaine dite voie d'aquitaine venant de Feurs passait par la Giraudière, Courzieu, Malleval, St Bonnet le Froid et replongeait sur Lyon).

Après avoir accompagné deux éditions du Meeting GDP Vendôme, Bessenay accueille à nouveau les joueurs de la Ligue M1.  
C'est une volonté de la commune d'accompagner la société de boules pour l'organisation du Week end Elite mondiale afin d'affronter les 4 équipes nationales contre 4 équipes internationales. 

La ville compte 2 terrains de boules  en sable sur l'installation sportive Complexe Sportif Jean Guilloud. Le premier comptabilise une surface de 10 couloirs et 700 m² tandis que le second possède 4 couloirs pour 280 m².

Lieu : 
Complexe Sportif Jean Guilloud
Rue Sainte Irénée
69690 Bessenay 

Lyon



Ville dynamique par excellence, Lyon allie compétitivité économique et qualité de vie. Grâce à tous les moyens déployés sur l’ensemble de son territoire, elle bénéficie d’un tissu d’entreprises riche et varié, offrant d’importantes opportunités de carrières. Apicil, BioMérieux, Boiron, Cegid, Mérial, Centre Européen de Virologie et d’Immunologie, CNR, Danone, Euronews, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Seb, TNT Express… Lyon s’impose comme la 1ere agglomération française (hors île-de-France), en nombre de créations de sociétés et comme la 3 e métropole nationale en termes d’implantations internationales*. Pour renforcer son expertise sur ses filières d’excellence, elle a développé 5 pôles de compétitivité reconnus parmi les meilleurs. Ses 130000 étudiants et ses 11500 chercheurs travaillent en étroite collaboration avec ses entreprises pour faire de son agglomération une terre d’expérimentation et d’innovation de dimension mondiale. Située au carrefour de toutes les grandes métropoles européennes, Lyon profite de nombreuses infrastructures de transport, optimisant l’attractivité de son cadre de vie exceptionnel autour de ses deux fleuves. Ville d’histoire avec son patrimoine inscrit à l’Unesco, elle s’affirme comme une cité où il fait bon vivre entre gastronomie, festivals culturels et festifs, sports et détente dans ses parcs, le long de ses berges du Rhône et de la Saône. Ainsi est Lyon, ville sans compromis où tous les possibles deviennent réalité.

La ville de Lyon compte de nombreux petits boulodromes dont le Boulodrome Galsem ( localisé à Lyon 1) qui accueille une multitude de tournois.
Le tournoi de pentecôte est le rendez-vous incontournable des boulistes sur la place de Bellecour.

Lieu :
Place Bellecour
69002 Lyon 

Feurs



Feurs (8 260 habitants) est aujourd'hui une ville très active où il fait bon vivre et flâner. Le centre-ville, avec son parc ombragé et ses rues piétonnes, est un lieu de promenade particulièrement agréable. Ses marchés du mardi et du samedi matin sont très prisés de la population.
Feurs est aussi le théâtre annuel de grandes manifestations : comice agricole, marché de Noël, courses hippiques…
Elle est également une étape gastronomique très appréciée.
Feurs accueille 535 établissements et 3 391 salariés dans le secteur privé. L’activité économique propose du travail à 89,12 % des résidents et des actifs des communes environnantes. L’activité commerciale rayonne sur une zone de chalandise de 35 000 à 40 000 personnes.
La ville de Feurs dispose d’une large gamme d’équipements et de services à la personne.
Plus de 100 associations
La qualité du patrimoine sportif et culturel constitue un élément d’attractivité pour le territoire forézien : musée, écoles, collèges, lycées, médiathèque, hippodrome, gymnases, piste d’athétisme, tennis, piscine olympique d’été, piscine couverte, stade de foot et rugby, salle de basket, boulodrome… Il convient de souligner la dynamique de la vie associative forte de plus d’une centaine d’associations sportives, culturelles (M.J.C.,...), sociales (centre social et culturel, ...), humanitaires…
Feurs est le chef-lieu du canton de Feurs (vingt-trois communes) et elle est le siège de la communauté de communes de Forez Est.

La Loire est aujourd'hui le 4ème département francais pour la pratique des sports-boules avec 3500 licenciés pour la seule boule lyonnaise. Cette ville accueille des évènements de grande envergure comme la rencontre amicale entre les deux meilleures équipes féminines du monde : les chinoisses championnes du monde en titre et l'équipe de France. 
L'équipement a été mis en service en 1985-1994 pour la pratique exclusive du Sport-Boules. Il dispose d'un sol en Bitume et compte 200 places en tribune pour une surface d'évolution de 604,80 m². 

Lieu :
Boulodrome du Palais,
rue du Palais
42110 Feurs
 
 

Dardilly



Dardilly est une commune francaise située dans le Rhône (69) et dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Au cours du XIXe siècle, la population dardilloise augmente : de 917 habitants en 1801, elle passe à 1296 en 1846. L’église Saint-Pancrace devient alors trop petite. Il faut une église plus vaste. Les divers projets envisagés à partir de 1846 vont envenimer pendant vingt ans la rivalité latente entre les quartiers du haut et ceux du bas pour arriver à la construction de deux églises « rivales » dans les années 1860, Saint Jean-Marie Vianney en bas, et Saint-Claude en haut.
À la fin du XIXe siècle, la vigne a été ravagée par le phylloxéra. Beaucoup de Dardillois partent alors pour Lyon dans l’espoir de trouver un travail. La population était tombée à 982 habitants en 1911. Les viticulteurs restés sur place se convertissent alors à la culture fruitière.
Le début du XXe siècle est marqué comme partout en France par la Grande Guerre. Le maire de l’époque doit annocer aux familles les décès, les blessés, les disparus. Lui-même perd un fils. En 1924, il fait ériger le monument aux morts exaltant la concorde et la fraternité des peuples par le statuaire Charles Yrondy et l’architecte Dumas.
L’entrée dans ce nouveau siècle sera également marqué à Dardilly, par l’inauguration de sa Mairie-école en présence d’Edouard Herriot, alors maire de Lyon. L’édifice sera par la suite agrandi pour accueillir de nouveaux services à la fin des années 1980.
Les années 1970 et 1980 marquent un véritable tournant pour la commune. La population passe en effet de 1 565 habitants en 1954 à 6 819 en 1986. Cette croissance démographique s’explique en partie par la politique volontariste de l’ancien maire André VIALLE qui participa à l’essor économique de la commune.
En 1969, la commune intègre officiellement la communauté urbaine de Lyon. Dès lors un partenariat privilégié se tisse entre Dardilly et la nouvelle métropole.
L’année 1986 est marquée par la venue du pape Jean-Paul II à Dardilly dans le but de visiter la maison natale de Saint Jean-Marie Vianney, dit le Curé d’Ars, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Depuis 1995, Dardilly a connu de nombreuses évolutions avec la création de nouveaux équipements municipaux tels que la Maison de la petite enfance, le complexe sportif Moulin Carron, le Centre de loisirs de la Beffe, le centre technique municipal, etc.

La ville détient 3 terrains de boules qui ont été mis en service entre 1995 et 2004. Ils disposent tous d'un sol en stabilisé/cendré :
  • 1 fermé et climatisé de 2543m², 10 jeux, 1200 spectacteurs, salles de réunions; bar, espace détente
  • 1 couvert, non fermé de 1710 m², 16 jeux
  • 1 extérieur, 40 jeux ( autrefois localisé sur le quai de Perrache). 

Lieu :
6 place de la Porte de Lyon
69570 Dardilly

Balaruc-les-bains



Station thermale et balnéaire de la région Occitanie - Pyrénées Méditerranée, Balaruc-les-Bains est située dans le département de l'Hérault, à proximité de la mer Méditerranée, sur une presqu'île du Bassin de Thau, à 29km au Sud-Ouest de Montpellier, 7km de Sète et 48 km de Béziers. Première station thermale de France,la seule en Méditerranée, Balaruc-les-Bains est agréée pour deux orientations thérapeutiques : la rhumatologie et la phlébologie.

La ville de Balaruc-les-bains fait pleinement parti du monde du sport-boules puisqu'elle détient une école de boule dans le cadre du club et de cadre scolaire. De plus, elle organise de prestigieux concours comme les finales des championnats nationaux.

Lieu : 
Boule d'Azur Complexe sportif Pech Méjà
Rue de la Douane
34540 BALARUC-LES-BAINS

Saint-Vulbas



Saint-Vulbas est une commune française, située en région Rhône-Alpes, à l’est de Lyon, au coeur du Bas Bugey, dans le département de l’Ain, en bordure du Rhône, le long de la RD20.
Marcilleux et Les Gaboureaux sont ses deux hameaux.
Son altitude s’élève à 205 m, et sa superficie à 21.44 km².
Avec le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et la Centrale Nucléaire du Bugey, Saint-Vulbas est une commune tournée vers l’avenir.
Elle souhaite conserver sa ruralité, un environnement préservé, une vie associative dans le domaine de la culture, du sport et du loisir, pour le bien-être de ses habitants.
La vie associative représente un poumon essentiel dans l’animation du village au travers des structures sportives, culturelles ou festives. C’est ainsi qu’est née la tarte Villibadoise, spécialité mise au point par l’équipe de la Sole à l’Atre.
Les habitants se nomment les Villibadois et Villibadoises
Cette ville accueille des étapes de la ligue M1 puisqu'elle recevait déjà les joueurs de boules lyonnaises notamment pour le Meeting GDP Vendôme.
De plus, Saint-vulbas dispose d'un complexe sportif et d'un boulodrome extérieur attenant offrant 700 places assises et une structure unique. Cette ville est considéré comme un véritable temple du Sport-Boules. C'est un lieu qui accueille fréquemment des  stages nationaux, des championnats et des tournois internationaux.

Lieu :
Boulodrome Jean Védrine
01150 Saint-Vulbas